Quatre romans en un, four kids in one
Il fallait de longues journées d’été pour plonger à corps perdu dans l’énorme roman de Paul Auster, 4 3 2 1. Mais quand on prend ce temps, quelle énergie, quel bonheur de lecture, quelle invention, quel roman !
Lire la suite…
par Tiphaine Samoyault
Les années 68 s’éloignent (1)
Comment a-t-on commémoré le cinquantième anniversaire de Mai 68 ? Quel succès les livres, les expositions, les conférences sur le sujet ont-ils rencontrés ? Jean-Yves Potel propose un bilan provisoire, tant sur le plan médiatique qu’académique, de cet anniversaire.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel
Le traducteur et son double
Bernard Hoepffner a consacré sa vie à la traduction. Jusqu’à en faire le moteur d’une fiction avec Portrait du traducteur en escroc qui paraît à titre posthume.
Lire la suite…
par Roger-Yves Roche
Un curieux roman noir de Jacques Laurent
En 1954, Jacques Laurent, auteur à succès de Caroline chérie, publie Une sacrée salade. Il y défend le droit à l’avortement et pas seulement cela.
Lire la suite…
par Marie Étienne
Le crépuscule des utopies
La Maison du Cygne (Grand Prix de l’Imaginaire 1979) prend les accents du conte et de la fable, lie puissance d’invention, finesse dans l’évocation du quotidien et spéculation sociopolitique. Il marque aussi un changement d’époque : la fin de la croyance à la force du collectif.
Lire la suite…
par Sébastien Omont
Spectres de Mai
Dans Les fantômes de Mai 68, Jacques Kebadian et Jean-Louis Comolli retournent, pour ainsi dire, les images du film Le droit à la parole. Et mettent au jour la beauté sans nom de l’événement.
Lire la suite…
par Roger-Yves Roche
Le poète de l’ironie historique
On pourra lire désormais la biographie et des correspondances de Zbigniew Herbert, proposées par sa traductrice, Brigitte Gautier.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel
Mystères
de l’ordinaire
Premier roman intrigant, Un emploi sur mesure de Sven Hansen-Løve raconte les pérégrinations d’un jeune employé d’une agence de détectives privés.
Lire la suite…
par Sébastien Omont
Disques (8)
Perpetual Night et Lucile Richardot nous transporte dans l’Angleterre musicale du XVIIe siècle. C’est l’occasion de découvrir des compositeurs qui sont passés dans l’ombre de Henry Purcell.
Lire la suite…
par Adrien Cauchie