Copier-créer
Paula Karst a étudié à Bruxelles l’art du décor et du trompe-l’œil avec Kate et Jonas. Mais la vie n’est heureusement pas une illusion et ils la vivent en passionnés. Un monde à portée de main, nouveau roman de Maylis de Kerangal, raconte leurs débuts.
Lire la suite…
par Norbert Czarny
La terre de personne
Au-delà de l’histoire de deux jeunes Sénégalais dans les vastes champs de massacre de la Première Guerre mondiale, le magistral roman de David Diop interroge : qui est homme, si un homme mutile, égorge et blasphème des corps en homme libre ?
Lire la suite…
par Pierre Benetti
Un campus en Caroline
C’est le campus d’une université américaine et une situation en apparence idyllique : Hector a obtenu un poste de professeur, son épouse et son fils sont du séjour. Ce devrait être La chance de leur vie. On parlera ici d’antiphrase, une des figures propres à l’ironie.
Lire la suite…
par Norbert Czarny
Politique dans la montagne
Le romancier et poète haïtien Lyonel Trouillot fait résonner deux voix dissonantes, l’une portée par la rage des souvenirs, l’autre descendante d’une famille blanche et riche. Elles tissent un récit aux allures de roman policier, hanté par la violence et l’absence.
Lire la suite…
par Jeanne Bacharach
Toutes les femmes ont fui
Le premier roman d’Éric Richer sonde avec fureur certains codes de l’identité masculine. Dans un no woman’s land partagé entre non-dits et rites initiatiques brutaux, un adolescent tente de vivre.
Lire la suite…
par Sébastien Omont
La sorcière de la nuit
Michel Jullien fait de L’Île aux troncs (l’île Valaam, en Russie) un terrain d’aventures pour deux héros fracassés par la guerre, amoureux d’une étoile, Natalia Mekline, connue pour ses exploits d’aviatrice.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli
Enquête sur ma mère
« J’aurais pu ne jamais savoir que ma mère écrivait » affirme Christophe Boltanski au début du Guetteur. Celle-ci, qui vient de mourir, a laissé en plan plusieurs projets de romans policiers dont le plus abouti se nomme La nuit du guetteur. Le journaliste croise ces bribes d’écriture et le récit d’une jeunesse dissidente pendant la guerre d’Algérie.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil
Le passé projeté
Philippe Vasset fait une littérature qui explore ce qu’on pourrait appeler les souterrains du présent. Une vie en l’air n’enquête pas sur un objet dissimulé au regard, mais, au cœur des plaines de la Beauce, sur l’aérotrain, structure de béton abandonnée en rase campagne.
Lire la suite…
par Pierre Benetti