Pierre Guyotat, du côté de tous
Quatrième étape du chemin autobiographique de l’œuvre de Pierre Guyotat, Idiotie montre comment toutes les formes de la révolte sont des conduites politiques de l’art. Un livre-événement.
Lire la suite…
par Tiphaine Samoyault
Dans la grotte d’Ouvéa
Le deuxième roman de Joseph Andras paraît deux mois exactement avant le référendum en Nouvelle-Calédonie. Kanaky met en scène Alphonse Dianou, le meneur de la prise d’otage des gendarmes d’Ouvéa en 1988.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil
L’œuvre entêtée
Depuis presque vingt ans, Pascal Quignard écrit son Dernier royaume. Dixième volume de cette série, L’enfant d’Ingolstadt frappe par sa manière de penser la langue, le temps, les textes.
Lire la suite…
par Mathieu Messager
L’événement a disparu
Autour du kidnapping d’un enfant dans les années 1960 par un escroc flamboyant, Série noire de Bertrand Schefer raconte comment la fiction inspire la réalité.
Lire la suite…
par Norbert Czarny
La parole adverse
Au-délà d’une critique farcesque et cruelle des milieux littéraire, Les querelleurs de France Théoret est un récit radical qui questionne nos rapports au pouvoir du langage.
Lire la suite…
par Hugo Pradelle
Stefánsson l’incomparable
C’est peut-être un roman de l’autre pente, désormais descendante, que Jón Kalman Stefánsson a publié en 2017, à cinquante-quatre ans. Cette avancée vers l’inéluctable produit des métamorphoses, moins dans les thèmes abordés que dans le système narratif qui préside à leur mouvement, et à notre émotion.
Lire la suite…
par Maurice Mourier