Tsvetaeva, la vie même
Après la parution de deux volumes de poèmes courts rassemblés sous le titre de Poésie lyrique, on peut désormais découvrir les Grands poèmes narratifs de Marina Tsvetaeva. Ils représentent à la fois une part très importante de son œuvre et un véritable aboutissement.
Lire la suite…
par Odile Hunoult
Un roman étouffant
À son image, le dernier roman de Jérôme Ferrari a reçu tous les honneurs de la rentrée littéraire. Mais l’écrivain donne l’impression de buter sur les mêmes écueils que son héroïne : une difficulté à exprimer.
Lire la suite…
par Stéphanie de Saint Marc
Morts confirmés ou imminents
Deux ouvrages viennent fleurir les tombes de nos défunts cet automne. Ils forment comme un diptyque aussi étonnant qu’érudit : celui de Thomas W. Laqueur porte sur l’histoire du corps mort, tandis que le livre d’Anton Serdeczny, qui dresse un panorama de la réanimation au XVIIe et XVIIIe siècle, s’intéresse à la mort imparfaite.
Lire la suite…
par Philippe Artières
L’homme des Cévennes
Pour compléter l’édition des Œuvres de Fernand Deligny, L’Arachnéen publie sa Correspondance des Cévennes (1968-1996). Une somme magistrale qui revient sur ses expériences d’éducateur, éclaire son rapport à la psychanalyse et fourmille de réflexions stimulantes.
Lire la suite…
par Michel Plon
Mère de toutes les batailles
Depuis dix ans, une Encyclopédie des guerres se tient au Centre Pompidou. Jean-Yves Jouannais y développe un abécédaire composé de citations issues de ses lectures obsédées par les batailles. Il les fait s’entrechoquer, de Homère à Claude Simon, du siège de Troie à celui de Berlin.
Lire la suite…
par Pierre Benetti
Des tangos
et des hommes
On connaît le grand poème de Borges : « Le tango » paru dans le recueil Sur. En 1965, il a prononcé quatre conférences sur cette danse qui incarne l’Argentine. Ses textes inédits, très oraux, nous replongent dans la pensée vive d’un écrivain qui réinvente des mythologies.
Lire la suite…
par Albert Bensoussan
Fruits
d’arrière-saison
Le texte de Ryoko Sekiguchi s’inscrit dans la lignée des « physiologies du goût » dont Brillat-Savarin a inauguré le genre : des traités d’esthétique passant par l’estomac. Et la première idée que donne Nagori, livre bon, c’est que le goût est toujours une affaire de vie et de mort.
Lire la suite…
par Éric Loret
L’art japonais du feuilleton
Après 1Q84, le lecteur français peut découvrir le nouveau feuilleton d’Haruki Murakami : Le meurtre du Commandeur. 900 pages fourmillantes et drôles qui s’inscrivent dans une tradition littéraire nippone et en subvertissent les codes.
Lire la suite…
par Maurice Mourier
Ni Dieu ni maître ni mari
Le roman bref et dense de Daniel de Roulet aborde une aventure historique ignorée : celle de dix femmes anarchistes du village suisse de Saint-Imier qui décidèrent d’aller vivre en Amérique du Sud.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil