Pierre Mertens, Bruxellois capital
Comment émerge-t-on d’une société aussi cosmopolite que Bruxelles pour prendre la parole d’une manière monolingue et universelle, sans pour autant perdre de vue les problèmes locaux et nationaux ? Ce problème s’est posé aux intellectuels belges, et en particulier à l’écrivain Pierre Mertens. Jean-Pierre Orban retrace le parcours de cet agitateur d’idées.
Lire la suite…
par Jacques Darras
Les vivants et les morts
Le grand écrivain yiddish Elie Chekhtman a passé trente ans à écrire Erev, énorme cycle romanesque qui retrace la destinée de la famille Boïar, depuis les pogroms tsaristes jusqu’à la création de l’État d’Israël, sous deux guerres mondiales et deux totalitarismes.
Lire la suite…
par Carole Matheron
Témoin et acteur de l’opposition démocratique
Les mémoires de Karol Modzelewski, figure de l’opposition démocratique polonaise, reviennent sur son combat militant et intellectuel dans le sillage de Solidarność et regrettent, malgré la réussite de sa lutte contre la dictature, l’avènement d’une « liberté sans fraternité ».
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel
Les faux démons de l’Apocalypse
Pierre-Henri Castel réfléchit aux conditions de la fin de l’humanité. Mais son Mal qui vient est symptomatique d’un air du temps déplorable et nuisible : celui d’un catastrophisme radical.
Lire la suite…
par Marc Lebiez
Un space-opéra de la physique
Après Le problème à trois corps et La forêt sombre, le romancier chinois Liu Cixin clôt avec La mort immortellesa trilogie de science-fiction à l’échelle cosmique. L’humanité y lutte pour sa survie dans un univers où les lois de la physique deviennent des armes.
Lire la suite…
par Sébastien Omont
Labyrinthes
du futur
Dans un futur assez proche et effrayant, Millénium réapparaît sous forme d’un bug : 43 fichiers triés, traduits et homogénéisés par une narratrice/traductrice. Hors sol fait montre de créativité, d’inventivité et d’insolence, mais la cité des mots construite par Pierre Alferi peut égarer son lecteur.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil
Chevaliers enchantés
Au Moyen Âge, femmes et hommes se réunissaient pour écouter de beaux contes, du comique au merveilleux, dont certains furent appelés « lais ». Quarante textes sont traduits par Philippe Walter, dont ceux de Marie de France : des bijoux littéraires médiévaux.
Lire la suite…
par Maurice Mourier
Le feu de Leonard Cohen
Dès la publication de ses premiers écrits, dans les années 1950, le jeune Leonard Cohen se fait au Canada, son pays natal, une réputation de poète et de romancier. Peu avant sa mort, en 2016, il avait assemblé en grande partie La flamme, qui présente aussi des extraits de son journal.
Lire la suite…
par Claude Grimal