Les débuts de Nadeau
Maurice Nadeau avait trente-quatre ans : la Seconde Guerre mondiale était terminée, il venait de publier son Histoire du surréalisme et entrait au journal Combat. En six ans, il va publier près de 500 articles, dans lesquels il s’essaye à tous les genres.
Lire la suite…
par Jean-Pierre Salgas
Les ambiguïtés de Robinson Crusoé
La nouvelle édition en Pléiade du roman mythique de Daniel Defoe fait redécouvrir sa seconde partie et lui donne une autre dimension. Robinson Crusoé n’est plus seulement le récit d’un vagabond des mers, ni une leçon moraliste, mais un grand livre aux nombreuses ambiguïtés.
Lire la suite…
par Linda Lê
Pour une poignée de balles
Rénovateur du western comme genre populaire de l’industrie cinématographique américaine, l’Italien Sergio Leone a réinventé le cinéma. Adulée tout autour de la planète, son œuvre montre que l’Ouest appartient à l’imaginaire universel de la lutte entre le bien et le mal.
Lire la suite…
par Michel Porret
D’Homère à Trump, vérités et mensonges
Au-delà de la discussion scientifique sur la notion de performatif (« quand dire, c’est faire »), Barbara Cassin ouvre sur les conséquences politiques des usages et des mésusages du langage, de la commisssion Vérité et réconciliation en Afrique du Sud aux fausses informations de la communication de Donald Trump.
Lire la suite…
par Marc Lebiez
Dolto, l’enfance endeuillée
Un album d’images-archives reconstitue la relation d’une enfant, la future psychanalyste Françoise Dolto, avec son oncle tué dans les combats de la Première guerre mondiale.
Lire la suite…
par Philippe Artières
Le français, butin de guerre
Le Dictionnaire des romanciers algériens de Salim Jay passe au crible quelque 200 écrivains de tous horizons, liés par un territoire, engagés par la langue française.
Lire la suite…
par Albert Bensoussan
Lispector à neuf
La parution de deux retraductions remarquables d’Água Viva et de Près du cœur sauvage et la réédition d’Un souffle de vie (pulsations) donnent une nouvelle vie en français aux romans de Clarice Lispector.
Lire la suite…
par Luciano Brito
Blandine Verlet, l’art et la transmission
Blandine Verlet est décédée le dimanche 30 décembre 2018. Représentante de la troisième génération des clavecinistes modernes, elle a été une pédagogue recherchée et une grande interprète de Couperin.
Lire la suite…
par Adrien Cauchie