La nuit des spectres
Février 1862, cimetière de Oak Hill : le jeune fils d’Abraham Lincoln vient d’être enterré. Le Président s’échappe de son bureau pour tenir le cadavre dans ses bras. Lincoln au Bardo est le premier roman de George Saunders, qui ouvre dans un entretien à EaN les portes de son atelier littéraire.
par Steven Sampson
Tirer sa force du handicap
Anne-Sarah K. est en train de devenir sourde et aveugle. Grâce à ces deux handicaps, précise son ami Mathieu Simonet, elle s’apprête à réaliser bien des choses. Un texte atypique, diablement attachant et tendre.
Lire la suite…
par Marie Étienne
Ceci n’est pas un conte
Si le récit de Jean-Claude Grumberg reprend la forme du conte, La plus précieuse des marchandises n’est pas pour les enfants ; le merveilleux disparaît pour témoigner de la Shoah.
Lire la suite…
par Norbert Czarny
Des Cahiers moins noirs
Voici donc, enfin accessibles aux lecteurs francophones, une dizaine de Cahiers noirs de Heidegger. Tout a été fait pour appâter le chaland avec ces livres déclarés sulfureux, et l’on peut prédire qu’ils seront achetés. Ils mériteraient surtout d’être lus.
Lire la suite…
par Marc Lebiez
Daghani, du fond de l’enfer
Le Journal d’Arnold Daghani est un document extraordinaire, et une œuvre singulière. Déporté au camp de Mikhaïlovka, ce Juif roumain y capte des relations fragilement maintenues, enregistre les noms des victimes et des bourreaux.
Lire la suite…
par Claude Mouchard
L’idéal de l’abondance matérielle
Pour Jean-Claude Daumas, l’avènement de la consommation de masse est l’aboutissement d’un processus de conquête du bien-être. Il fait ainsi le choix de prendre le contrepied d’une historiographie récente beaucoup plus critique.
Lire la suite…
par Thierry Bonnot
Que demande
le peuple ?
Renvoyant dos à dos populisme et libéralisme autoritaire, Le peuple contre la démocratie du politologue Yascha Mounk provoque l’engouement toutes couleurs politiques confondues. Cet unanimisme ne manque pas d’interroger.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin
Le présent augmenté
Comme d’autres habitants de notre planète, Daniel, narrateur d’Une chose sérieuse de Gaëlle Obiégly, a rejoint une communauté survivaliste qui se prépare à la fin du monde. Il écrit le journal de son expérience.
Lire la suite…
par Pierre Benetti
Un philochauffe d’aujourd’hui
Bernard Stiegler agrège trois ouvrages en une somme, La technique et le temps, et y ajoute une postface d’une trentaine de pages, précisant sa vision de la technique comme unique élément distinctif de l’humain. Une approche ambitieuse, mais qui fonctionne de manière fermée.
Lire la suite…
par Alexandre Moatti