Penser sans autorité
Jean Lacoste rend compte de Philosophie morale, qui rassemble sept essais publiés par Vladimir Jankélévitch entre 1933 et 1967. On y retrouve le ton inimitable qui a séduit tant d’auditeurs, une pensée claire et mouvante qui prend plaisir à manier avec brio les mots rares et nouveaux. Et son beau visage accueille le visiteur de l’exposition Figures du philosophe, qu’Édith de la Héronnière a parcourue pour EaN.
Une histoire de bêtes
L’un a gravi tous les échelons, l’autre est un peintre vivant dans les faubourgs. À l’autre bout de la ville, un groupe de fauves s’échappe d’un cirque à peine installé. Dans Grands carnivores, Bertrand Belin écrit avec humour la peur qui s’installe, mêlée à la rivalité violente entre deux frères.
Lire la suite…
par Jeanne Bacharach
Angola, dernière marge
L’Angola, la maladie, la famille désunie, Lisbonne comme un trou de province, les oiseaux… Antonio Lobo Antunes raconte ce que fait la guerre dans un grand récit polyphonique, annoncé comme son dernier livre.
Lire la suite…
par Norbert Czarny
Le dernier conte d’Hilsenrath
Retour sur les livres d’Edgar Hilsenrath : son ultime roman retrace le cheminement d’une vie et d’une œuvre auscultant l’expérience de l’extermination, entre lucidité glaçante et burlesque provocateur.
Lira la suite…
par Hugo Pradelle
Pour Philippe Lançon
Le journaliste Philippe Lançon a reçu le Prix Roger-Caillois pour Le Lambeau. EaN publie son discours de réception, dans lequel il aborde le rôle des masques.
Lire la suite…
par Dominique Rabourdin
La littérature pense
Judith Lyon-Caen propose « une expérience de lecture historienne d’un texte littéraire ». Encore une fois, tout se passe comme si la littérature avait besoin d’aide pour réfléchir.
Lire la suite…
par Pierre Benetti
Kamar Idir, passeur d’histoires
D’une rive à l’autre présente une vingtaine d’exilés dont les parcours font affleurer des bribes de l’histoire marseillaise, et des blocs de l’histoire franco-algérienne.
Lire la suite…
par Claire Paulian
Le prix de la vitesse
L’argent se nomme aussi liquidité. Il coule, se répand et se doit d’être disponible vite. Alexandre Laumonier tire de cette circulation une chronique vraie de l’accélération des marchés financiers.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin