Ambroise de mille ans
Patrick Boucheron consacre La trace et l’aura aux vies posthumes d’Ambroise de Milan dans une tentative réussie de saisir les multiples directions que peut prendre une histoire cherchant à se renouveler.
Lire la suite…
par Pierre Tenne
La fiction du fils
« Tu n’es pas un père, tu n’es qu’un récit », dit à Erri de Luca le fils qu’il s’est inventé dans Le tour de l’oie pour se donner le moyen de se parler à soi-même, de s’apporter la contradiction. Pour vivre en esprit, donc en livre, les multiples personnages dont il se dit constitué.
Lire la suite…
par Marie Étienne
Journal d’une émancipation
Mère d’un jeune enfant, Antonia relate les « journées-lignes » de son quotidien de jeune femme mariée sans amour à Franco, un bourgeois de Palerme. Gabriella Zalapì ajoute au journal de l’émancipation d’une femme un récit d’enfance parmi les plus délicats.
Lire la suite…
par Jeanne Bacharach
La radicalisation comme phénomène complexe
L’attentat prend une place durable dans le paysage de la société française. La lutte anti-terroriste suffit-elle à y répondre ? Deux livres de chercheurs ainsi qu’un rapport récent interrogent une notion massivement utilisée dans le débat public, celle de la radicalisation.
Lire la suite…
par Ariel Planeix
Sous bénéfice d’inventaire
Malgré la différence de leurs champs d’études, les livres de Remo Bodei et de Michel Collot font, au travers d’une approche phénoménologique, un certain bilan du monde moderne.
Lire la suite…
par Jean Lacoste
Archives
et manuscrits
Premier épisode d’une nouvelle chronique sur EaN, consacrée aux traces matérielles de l’invention : Jean-Pierre Orban se plonge dans la bibliothèque d’André Schwarz-Bart.
Lire la suite…
par Jean-Pierre Orban
Lire l’événement
Pour son premier anniversaire, le quotidien en ligne AOC (Analyse Opinion Critique) regroupe en un recueil trente articles sur les Gilets jaunes, publiés dès les premières semaines du mouvement.
Lire la suite…
par Maïté Bouyssy
La guerre des partisans
Le grand livre de Masha Cerovic aborde un épisode essentiel de la Seconde guerre mondiale et un sujet généralement englouti dans les mythes de la « Guerre patriotique » : la guerre menée à l’arrière des armées allemandes occupant l’Union soviétique.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel