Numéro 79

Hypermondes

Alain Damasio, Les Furtifs En attendant Nadeau

Premier roman d’Alain Damasio depuis quinze ans, Les furtifs est un événement éditorial qui invente une forme de science-fiction contemporaine. Souple, ouverte, en prise directe avec les grandes questions sociales et politiques actuelles.
Lire la suite…
par Sébastien Omont

Christophe Colomb, prophète de lui-même

Denis Crouzet, Christophe Colomb. Héraut de l’Apocalypse En attendant Nadeau

Copie d’une carte de Paolo Toscanelli (1889)

Comment raconter la vie de Christophe Colomb sans prendre en compte la découverte des Amériques ? Un texte de l’écrivain Pierre Senges à partir de la réédition de la biographie de Denis Crouzet parue en 2006.
Lire la suite…
par Pierre Senges

Survivre à la Chine

Gao Ertai, En quête d’une terre à soi En attendant Nadeau

Rassemblement de gardes rouges sur la place Tian’anmen, en 1966.

Il faut lire avec une grande attention le récit maîtrisé et puissant de Gao Ertai, En quête d’une terre à soi. Une fresque autobiographique et politique d’un homme né en 1935, qui ne se laisse pas prendre aux sirènes du capitalisme libéral et porte un regard sévère sur le maoïsme.
Lire la suite…
par Maurice Mourier

L’énigme Orbán

Bernard Guetta, L’enquête hongroise et Amélie Poinssot, Dans la tête de Viktor Orban En attendant Nadeau

Viktor Orbán fut le premier à s’imposer en alternative « illibérale ». Comment comprendre cette destinée d’un dissident devenu un démagogue autoritaire, alors que le pays prospère ? Deux journalistes sont allés sur place. Ils publient simultanément deux enquêtes de qualité si différentes qu’elles peuvent symboliser deux manières d’appréhender l’énigme Orban dans la presse française.
Lire la suite…
par Jean-Yves Potel

Densité 1938

Hélène Cixous et Michaël Fœssel sortent deux ouvrages consacrés à l’année 1938. Ils portent des questionnements communs, croient en la force de la littérature pour dire les mouvements de notre époque, mais aussi des divergences radicales de compréhension.
Lire la suite…
par Pierre Tenne

Des épopées modernes

« Dubliné », « APRF » ou « OQTF », c’est la novlangue française et celle de ses voisins européens pour « traiter la question migratoire ». Violaine Schwartz a une tout autre façon de raconter l’épreuve et d’abord, dans Papiers, elle écoute.
Lire la suite…
par Norbert Czarny

Repousser la nuit

Écrit juste après Le livre des mémoires à la fin des années 80, Almanach nous rappelle que le Hongrois Péter Nádas est l’un des auteurs majeurs de la littérature européenne. Son livre ordonne un rapport ambitieux à la mémoire, à soi-même, à l’infini.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli