Un personnage pour le XXIe siècle
Québécois de 25 ans, Kevin Lambert a créé un personnage pour notre époque : Querelle, ouvrier d’une scierie en grève et homosexuel. Son deuxième roman propose une écriture excitante de jeunesse, de liberté de ton et de désir d’en finir avec ce monde.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin
Même pas des racailles
77 révèle la brutalité nue de la vie de quelques jeunes qui ne sont ni à Paris, ni vraiment en banlieue urbaine. Marin Fouqué, connu jusqu’ici pour sa poésie, son rap, ses nouvelles et ses performances sur scène, taille une langue par laquelle il fait naître à lui-même son personnage.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli
Un moraliste des marges
Matthieu Peck est né en 1989 à Drancy. D’une grande sincérité, son premier roman, Trismus, ne parvient pas toujours à trouver sa structure romanesque, mais il fourmille de trouvailles stylistiques réjouissantes.
Lire la suite…
par Pierre Benetti
Par le songe et l’archive
De 1924 à 2016, entre Phnom Penh, Angkor, le Vietnam, Bangkok, Paris et la jungle, Jean-Noël Orengo centre son roman autour d’un personnage fantôme, fictif, qui n’apparaît et ne disparaît jamais complétement : il se nomme Xa Prasith et deviendra le bras droit de Saloth Sâr, alias Pol Pot.
Lire la suite…
par Cécile Dutheil
Portrait de l’artiste en globe terrestre
Olivier Rolin a écrit Extérieur monde comme on se jette à l’eau. Voici un livre inclassable, dont le lecteur voyage à la fois autour du monde et dans une bibliothèque personnelle.
Lire la suite…
par Norbert Czarny
Malaise dans les Civilizations
Civilizations de Laurent Binet imagine la conquête de l’Europe par les Incas. En attendant Nadeau a demandé à l’écrivain Frédéric Werst, qui dans la série des Ward a inventé une civilisation et a traduit sa langue, de lire ce roman : à quel discours cette uchronie peut-elle mener si elle est uniquement centrée sur l’Europe ?
Lire la suite…
par Frédéric Werst