Romancier pluraliste
Parti d’une enquête sur une jeune femme victime d’un burn out, le troisième roman de Vincent Message met en scène le fonctionnement et la critique du monde néo-libéral. En répliquant le monde d’aujourd’hui, il pose la question du réalisme qui y est possible.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin
Entretien avec Edgar Morin
À l’occasion de la parution de son livre autobiographique Les souvenirs viennent à ma rencontre, Christian Descamps et Tiphaine Samoyault reviennent avec Edgar Morin sur les points saillants de sa pensée et les lignes d’une vie tissée avec les fils de l’histoire du XXe siècle.
Lire la suite…
propos recueillis par Christian Descamps et Tiphaine Samoyault
En mémoire d’une langue
La grande traductrice du yiddish Rachel Ertel se prête à l’exercice de l’entretien. Au-delà du récit d’une vie peu commune, le livre développe une conception du yiddish comme langue assassinée.
Lire la suite…
par Carole Ksiazenicer-Matheron
Deux regards sur Jean-Philippe Toussaint
Deux collaborateurs d’EaN ont lu le nouveau roman de Jean-Philippe Toussaint. Pour Luciano Brito, La clé USB poursuit l’examen des effets du contemporain et des manières de l’écrire. De son côté, Norbert Czarny montre comment l’auteur se dévoile dans les blancs du texte.
Et aussi…
La vérité,
norme et idéal
Les vices du savoir poursuit l’étude menée par Pascal Engel sur la philosophie de la logique tout en introduisant une nouveauté : l’élaboration des principes d’une éthique intellectuelle.
Lire la suite…
par Alain Policar
Une morale « féministe »
au masculin
L’essai d’Ivan Jablonka veut subvertir les masculinités de domination au nom de la « justice de genre », mais ses effets d’autorité desservent son ambition.
Lire la suite…
par Marie-Jeanne Zenetti
Un docufiction
à Hollywood
Le dernier film de Quentin Tarantino n’est pas un biopic de Sharon Tate, mais un grand documentaire-fiction onirique sur Hollywood qui met face-à-face cinéma et télévision.
Lire la suite…
par Guillaume Basquin
Une guerre de trente ans
L’histoire refoulée, ouvrage collectif dirigé par l’historien israélien Zeev Sternhell, convainc de la pertinence de ses thèses sur le fascisme français. Sonia Combe revient sur la controverse qui l’oppose à une partie des historiens français depuis plus de trente ans.
Lire la suite…
par Sonia Combe