Les répliques de la haine
L’historien Gérard Noiriel établit un parallèle entre deux polémistes français, Éric Zemmour et Édouard Drumont, réunis par un même langage, celui de la haine, et confortés par un espace médiatique qui les accueille d’une époque à l’autre.
Lire la suite…
par Paul Bernard-Nouraud
Mort à l’intelligence !
Trois livres sur le travail de l’esprit : Sarah Al-Matary fait une histoire de la haine portée aux intellectuels, tandis que Françoise Waquet se penche sur leurs conditions matérielles de travail et les émotions qui les animent. Quant à Stéphane Toussaint, il déplore l’état de la vie intellectuelle libre.
Lire la suite…
par Pascal Engel
Lire dans les interstices
Neuf personnages tentent de bousculer à la marge un monde inhumain. La nuit, entre deux coups d’éclats, ils se racontent. Au-delà du roman d’aventures et de la description d’un monde dominé, Éloge des bâtards d’Olivia Rosenthal affirme la subversité de la parole.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin
Toni Morrison posthume
La source de l’amour-propre, dernier ouvrage publié de son vivant par Toni Morrison, rassemble 43 discours ou conférences sur des sujets très variés. Un ouvrage à lire en complément des autres interventions de la prix Nobel de littérature 1993.
Lire la suite…
par Claude Grimal
Et aussi…
Mallarmé linguiste
avec Milner
Jean-Claude Milner étudie en linguiste et en détail un poète qui annonce certaines théories de la linguistique, Stéphane Mallarmé.
Lire la suite…
par Marc Lebiez
Impertinences et fumisteries
Denis Saint-Amand tente de regrouper beaucoup de monde sous une même étiquette dans Le style potache, un essai qui multiplie les confusions.
Lire la suite…
par Alain Joubert
Un essai de
Jean-Luc Godard
Guillaume Basquin a vu Le livre d’image, consacré à la mort du cinéma, au Théâtre des Amandiers. Il décrit son dispositif exceptionnel.
Lire la suite…
par Guillaume Basquin
Libérez Rol-Tanguy !
Un nom manque au musée dédié à la Résistance qui vient d’ouvrir à Paris : celui d’Henri Rol-Tanguy. L’écrivain Jean-Yves Jouannais fait part de sa colère contre cette nouvelle occultation et demande réparation.
Lire la suite…
par Jean-Yves Jouannais