Un écrivain mondial
Après La nostalgie, le romancier roumain Mircea Cărtărescu confirme son immense talent avec Solénoïde, journal d’un professeur qui aurait pu devenir écrivain dans la Roumanie communiste. Ce roman démesuré propose une expérience hors norme.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli
Le crédit des Lumières
Roger Pol-Droit présente Voltaire et Rousseau sous le jour aimable du roman, Antoine Lilti offre une réflexion profonde et équilibrée de l’histoire et de la culture des Lumières, Richard Popkin retrace le devenir de l’une de leurs composantes majeures, le scepticisme. Trois livres qui, chacun à leur manière, déradicalisent les Lumières.
Lire la suite…
par Pascal Engel
Une trop douce violence
Après que son jeune fils est envoyé en prison, sa mère se remémore sa propre jeunesse traumatisante. La délicatesse de l’écriture de Nathacha Appanah se marie mal à cette histoire de la violence, et Le ciel par-dessus le toit passe ainsi à côté de ses sujets.
Lire la suite…
par Jeanne Bacharach
Quitter l’Albanie, est-ce mourir un peu ?
Partir ou rester, c’est la question qui taraude de nombreux habitants des Balkans : dans Le pays des pas perdus, Gazmend Kapllani met en scène deux frères qui se retrouvent après une longue séparation, celui qui s’est exilé et celui qui est resté, en laissant le débat ouvert.
Lire la suite…
par Jean-Paul Champseix
Et aussi…
Une charge anticapitaliste
Incarné par Joaquin Phoenix, le plus grand ennemi de Batman connaît un grand succès public et attire les suspicions d’une partie de la critique. Il faut pourtant saluer ce Joker qui s’attaque au capitalisme et à la société du spectacle.
Lire la suite…
par Guillaume Basquin
L’idée d’humanité
Francis Wolff veut rendre aux idées universalistes leur puissance mobilisatrice. Son Plaidoyer pour l’universel poursuit ainsi la défense de l’humanisme que le philosophe a entamé dans ses précédents ouvrages.
Lire la suite…
par Alain Policar
Fénéon
et ses peintres
« Critique, collectionneur, anarchiste », c’est le sous-titre du catalogue de l’exposition que le musée de l’Orangerie consacre à Félix Fénéon, un des grands passeurs de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle.
Lire la suite…
par Gilbert Lascault
Nouvelles perspectives sur la RDA
Trente ans après la chute du Mur de Berlin, deux livres non traduits de Christoph Hein et Daniela Dahn montrent que la fin de la success story allemande a bien sonné et que l’avenir qu’elle a préparé est préoccupant.
Lire la suite…
par Sonia Combe