Faire de l’histoire, curieux métier
Jean-François Sirinelli dirige avec Yann Potin un ouvrage collectif à l’ambition formidable : réécrire l’histoire des historiennes et des historiens français à l’aune de l’angle générationnel, en mêlant aux énoncés savants une anthologie abondante d’ego-histoires. Générations historiennes célèbre le métier d’historien, mais invite aussi à interroger ses cadres institutionnels et historiques.
Lire la suite…
par Pierre Tenne
Homère agrandi
De grands hellénistes rassemblent, (re)traduisent et rééditent en un volume l’ensemble des textes attribués à Homère. Une initiative inédite en français qui agrandit la figure de l’aède, la rend plus feuilletée, plus mobile, historique et complexe.
Lire la suite…
par Claire Paulian
R.I.P. don Quichotte
Andrès Trapiello écrit la suite des aventures de don Quichotte, et y fait défiler l’ensemble des personnages de Cervantès : un Prosper Brouillon espagnol, mais involontaire.
Lire la suite…
par Pierre Senges
Plus jamais la guerre
Alors que le Musée d’art moderne de Strasbourg consacre une rétrospective à Käthe Kollwitz, le journal de la sculptrice et dessinatrice allemande, encore peu connue en France, est publié intégralement.
Lire la suite…
par Adrien Cauchie
Et aussi…
Écologie
de l’hiver
Adam Gopnik étudie l’hiver à travers ses représentations poétiques, picturales, musicales, sportives, gastronomiques, architecturale. Il s’engage en faveur d’une saison menacée qui est « notre moment de nostalgie ».
Lire la suite…
par Eugénie Bourlet
La religion kantienne
Une édition de poche nous offre une traduction rigoureuse et une annotation méticuleuse d’un des textes tardifs d’Emmanuel Kant les plus fameux : La Religion comprise dans les limites de la seule raison.
Lire la suite…
par Jean Goldzink
La science-fiction des Lumières
Le grand livre d’Ada Palmer nous transporte dans une utopie qui emprunte aux idées des Lumières et aux genres de l’époque : roman-mémoires, roman picaresque, récit philosophique…
Lire la suite…
par Sébastien Omont
De la place Tahrir à Mai-68
À partir des slogans de la révolution égyptienne, Zoé Carle mène une enquête ethnologique et esthétique qui propose une nouvelle théorie de cette forme brève, à la frontière de la littérature et de la politique.
Lire la suite…
par Philippe Artières
George Sand en quinze romans
Quinze romans de George Sand rejoignent la prestigieuse collection de la Pléiade. Contre les clichés qui associent l’écriture des femmes à l’écriture de soi, cet événement permet de mettre en valeur un autre visage de l’autrice en témoignant de la diversité de sa production.
Lire la suite…
par Laetitia Hanin