L’inquiétude et la lucidité
Les éditions Pauvert rassemblent neuf livres de Pierre Pachet, neuf « tentatives » d’affronter avec une « impudeur énigmatique » un réel à la fois très intime et très communément partagé. Jean Lacoste a relu ces essais qui donnent à lire l’expérience de « l’intranquillité ».
Lire la suite…
par Jean Lacoste
Le voisinage des morts
Ruth Zylberman prolonge son documentaire sur le 209 rue Saint-Maur par une Autobiographie de ce même immeuble du Xe arrondissement de Paris, à la fois enquête historique et récit personnel.
Lire la suite…
par Norbert Czarny
Le blues de Percival Everett
Entre trois lieux, la Nouvelle-Angleterre, Paris et le Salvador, et trois époques, l’histoire de Kevin Pace, peintre d’art abstrait d’une soixantaine d’années, permet à l’écrivain américain Percival Everett de poursuivre son questionnement esthétique et philosophique.
Lire la suite…
par Steven Sampson
Zweig, un engagé paradoxal
L’esprit européen en exil regroupe les essais, discours et entretiens de Stefan Zweig entre 1933 et 1942. Ce volume d’inédits montre la clairvoyance du grand écrivain autrichien, qui se conjugue au refus net de prendre part à l’action politique.
Lire la suite…
par Georges-Arthur Goldschmidt
Et aussi…
Roubaud
harponne
le temps
Les éditions Nous donnent en un volume les 4 000 tridents écrits par le poète, où la contrainte crée un « monde possible de poésie ».
Lire la suite…
par Jeanne Bacharach
Politique
de la justice
souveraine
Le cinquième tome des œuvres complètes de Simone Weil nous plonge dans les derniers mois de sa vie, alors qu’elle pense ce que pourrait être une politique renouvelée.
Lire la suite…
par Richard Figuier
Le chercheur
de sommeil
Le journaliste Jean-Luc Bitton retrace dans une très longue biographie la vie de Jacques Rigaut, le plus provocateur des dadaïstes, suicidé à trente ans après une existence fulgurante.
Lire la suite…
par Alain Joubert
Chine : le grand État
Comment faire l’histoire mondiale d’un pays que l’on pense fermé au monde ? Timothy Brook livre une histoire connectée, passionnante et accessible, de la Chine.
Lire la suite…
par Pierre Tenne
La femme-siècle
Connaît-on vraiment Nathalie Sarraute ? La biographie que lui consacre Ann Jefferson, appuyée sur une enquête approfondie et sur des archives passionnantes, nous la révèle sous tous ses jours : son lent cheminement dans l’écriture, sa vie dans les langues, la vigueur de ses engagements.
Lire la suite…
par Tiphaine Samoyault