Y aura-t-il une fin aux inégalités ?
Ouvrage foisonnant et incontournable, Capital et idéologie de Thomas Piketty fait l’histoire des inégalités économiques à une échelle mondiale et propose un programme fiscal et social ambitieux, un renouvellement radical de la social-démocratie.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin
Entretien avec Siri Hustvedt
Siri Hustvedt revient sur la genèse de son dernier roman, Souvenirs de l’avenir, qui mêle réflexions sur la mémoire et l’imagination. L’occasion d’en savoir davantage sur ses influences et de parler philosophie, art et psychanalyse.
Lire la suite…
propos recueillis par Steven Sampson
Le monde s’arrête dans l’image
« Le monde s’arrête dans l’image, l’image est du monde arrêté » : dans son dernier essai, L’imagement, Jean-Christophe Bailly élargit notre façon de voir et de penser.
Lire la suite…
par Marie Étienne
Science-fiction à la chinoise
Deux écrivains, le Chinois Liu Cixin et le Sino-Américain Ken Liu, réinvestissant la science-fiction des enjeux politiques chinois et témoignent de la diversité d’un genre littéraire en pleine expansion.
Lire la suite…
par Sébastien Omont
Et aussi…
Esquif Poésie (3)
La revue Po&sie célèbre « la rencontre entre le poème et l’oiseau » sous la plume de Jacques Demarcq, Martin Rueff, Marielle Macé… Écologie, société harmonieuse, diversité des langues, autant de thèmes que les oiseaux peuvent nous aider à aborder.
Lire la suite…
par Marie Étienne
Le Guin, toujours un peu plus loin
La traduction française des essais de l’autrice de science-fiction Ursula K. Le Guin nous permet de lire dans une langue toujours aussi poétique ses réflexions sur l’écriture, le statut des femmes et la question des territoires.
Lire la suite…
par Sophie Ehrsam
Quand l’amalgame
fait sens
Georges Matandon, maître d’œuvre de l’exposition antisémite Le Juif et la France, est le personnage principal d’un récit d’Yves Laplace, où s’entremêlent différentes formes de haines.
Lire la suite…
par Norbert Czarny
Algérie évanouie
Entre la France et l’Algérie, la narratrice d’If enquête sur un homme « au cœur de l’Histoire disparu des histoires. » Ce qui pourrait être un roman d’aventures devient chez Marie Cosnay un texte hybride et excitant, pour peu que l’on accepte son caractère volontairement complexe.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin