Souvenirs de Pierre Vidal-Naquet
Après Ricœur, Deleuze, Nora, Castoriadis et même Macron, François Dosse propose la biographie de Pierre Vidal-Naquet, mais semble mal à l’aise avec ses engagements éthiques et politiques. Sonia Dayan-Herzbrun, amie du grand historien, propose une autre lecture de sa vie.
Lire la suite…
par Sonia Dayan-Herzbrun
Bolaño, poète avant tout
La parution du premier volume des œuvres complètes de Roberto Bolaño est un événement : dans une édition en traduction qui n’a pas d’équivalent en espagnol, on découvre la poésie cachée sous les romans de l’écrivain chilien, mais aussi les romans qu’il a laissé inachevés au sein de sa poésie.
Lire la suite…
par Melina Bálcazar
L’architecture de la guerre d’Algérie
Architecture de la contre-révolution n’est pas le premier livre à traiter de l’architecture produite durant la guerre d’Algérie, mais Samia Henni se démarque en s’éloignant volontairement de l’histoire des objets architecturaux au profit d’une histoire des politiques, des institutions, des administrations et des personnalités à l’origine de cette architecture des derniers feux du colonialisme.
Lire la suite…
par Stéphane Gaessler
Balibar, héritier des héritiers
Voici les deux premiers volumes des Écrits d’Étienne Balibar : l’un évalue la portée de moments historiques, l’autre regroupe neuf études sur des philosophes classiques ou contemporains. S’y révèle une pensée singulière qui a su poursuivre et renouveler la pensée marxiste.
Lire la suite…
par Marc Lebiez
Tombeau pour Abel Barbin
L’historienne Gabrielle Houbre publie une enquête biographique à propos d’Abel Barbin, né Adelaïde Herculine. Son précieux travail de généalogie, qui évite le sensationnel, redonne une véritable existence à l’hermaphrodite nommé à tort Herculine Barbin.
Lire la suite…
par Philippe Artières
Les images cultes
Ernst Kitzinger a profondément renouvelé la byzantinologie : voici enfin en traduction française son Culte des images avant l’iconoclasme, texte de référence sur le moment crucial, du IVe siècle au VIIe siècle, où le christianisme a adopté l’image après l’avoir rejetée.
Lire la suite…
par Paul Bernard-Nouraud
La femme
de l’assassin
En 2003, un homme assassine un couple et ses trois enfants, récemment installés dans un petit village français. Samira Sedira trouve un regard juste pour analyser les dimensions sociales et intimes d’un crime que rien ne laissait tout à fait présager.
Lire la suite…
par Jeanne Bacharach