La rédaction EaN | Paul Auster.
HOMMAGE
Paul Auster 1 2 3 4
Paul Auster © Jean-Luc Bertini

Paul Auster, le magicien

Paul Auster, l’un des romanciers états-uniens les plus populaires en France, vient de mourir. Écrivain plus complexe qu’il n’y paraît, il a su dire, obstinément, la puissance de la fiction, le poids des romans dans nos vies. Nous rendons hommage à cette vigueur de l’écriture, à l’envie qu’il continuera de nous donner de lire, de lire encore, et encore.
"4 3 2 1", de Paul Auster © Actes Sud
« 4 3 2 1 », de Paul Auster © Actes Sud

Quatre romans en un, four kids in one

Il faut prendre le temps de se plonger à corps perdu dans l’énorme roman de Paul Auster, 4 3 2 1. Mais quand on prend ce temps, quelle énergie alors, quel bonheur de lecture, quelle invention, quel roman !

Contribuez à l’indépendance de notre espace critique
Stephen Crane , Paul Auster
Stephen Crane (1899) © CC0/WikiCommons

Long feu

Avec Vie et œuvre de Stephen Crane, le célèbre romancier Paul Auster signe sa première biographie. Entre récit de vie pointilleux et longues analyses, il met en lumière l’un des plus célèbres écrivains états-uniens de la fin du XIXe siècle étrangement méconnu en France.

Pays de sang, de Paul Auster : de l'arme à feu en Amérique
Hôtel Mandalay Bay. Paradise, Nevada, 1er octobre 2017. 61 morts ; 897 blessés (441 par balle, 456 dans le chaos qui s’est ensuivi) © Spencer Ostrander

Le jour où ma grand-mère descendit mon grand-père

Dans Pays de sang, Paul Auster présente la question des armes à feu aux États-Unis et révèle aussi quelques sinistres secrets de famille. Son essai est accompagné de photographies prises par Spencer Ostrander sur des lieux de meurtres de masses.
Paul Auster , Baumgartner
Paul Auster © Spencer Ostrander

Paul Auster se métamorphose

Pour Baumgartner, son dix-huitième roman, Paul Auster semble avoir modifié son style. Plus authentique quand il jouait au post-moderne, il peut nous faire regretter jusqu’aux faiblesses de ses premiers livres.
La rédaction EaN | Paul Auster (1947-2024).