Mister Auster
Paul Auster est mort le 30 avril 2024, dans le quartier de Brooklyn qu’il n’aura cessé de célébrer. Depuis la fin des années 80, il s’est imposé, notamment auprès des lecteurs francophones, comme l’un des écrivains importants de sa génération. Son œuvre, variée dans ses formes, ne cesse de redire les mêmes obsessions et de défendre un certain art du récit. En attendant Nadeau en propose un panorama et invite à replonger dans nos archives – avec des lectures de son dernier roman paru en français quelques semaines avant son décès, de ses sorties hors de la fiction et de son fascinant 4 3 2 1.
Paul Auster, le magicien
Quatre romans en un, four kids in one
Il faut prendre le temps de se plonger à corps perdu dans l’énorme roman de Paul Auster, 4 3 2 1. Mais quand on prend ce temps, quelle énergie alors, quel bonheur de lecture, quelle invention, quel roman !
Long feu
Avec Vie et œuvre de Stephen Crane, le célèbre romancier Paul Auster signe sa première biographie. Entre récit de vie pointilleux et longues analyses, il met en lumière l’un des plus célèbres écrivains états-uniens de la fin du XIXe siècle étrangement méconnu en France.