Le Questionnaire de Bolaño
Ce fut sa dernière interview : en 2003, juste avant de mourir, l’écrivain chilien Roberto Bolaño participait, dans le magazine Playboy, à une recréation du célèbre « Questionnaire de Proust ». Bolaño est depuis devenu un véritable mythe littéraire, profus et inspirant. Vingt ans après, à son tour d’être repris dans En attendant Nadeau, qui interroge des autrices et des auteurs du monde entier avec l’aide du « Questionnaire de Bolaño ». Une création d’Emmanuel Bouju, avec la participation de Christian Galdón Gasco et Amanda Murphy.
Le « Questionnaire de Bolaño » : Eduardo Berti
Régulièrement, En attendant Nadeau interroge un écrivain par le biais du «Questionnaire de Bolaño», créé à partir du dernier entretien du grand écrivain chilien. Aujourd’hui, c’est l’écrivain argentin Eduardo Berti qui s’y risque.
par Emmanuel Bouju
| Littérature étrangère
Lídia Jorge : « L’amour est silencieux »
Entre fantaisie et sérieux, Lídia Jorge, l’une des grandes voix de la littérature portugaise, prix Médicis étranger 2023, se prête au jeu de nos questions-réponses.
par Emmanuel Bouju
| Littérature étrangère
Walter Siti : contre « la littérature en plastique »
Walter Siti est l’un des écrivains les plus intéressants et les plus radicaux du paysage littéraire italien contemporain. Il a accepté de se soumettre à notre désormais classique « Questionnaire de Bolaño ».
par Emmanuel Bouju
| Littérature étrangère
Yoko Tawada : « La force magique de la langue et de l’art »
En attendant Nadeau poursuit son « Questionnaire de Bolaño », du nom du dernier entretien donné par l’écrivain chilien à la veille de sa mort. Après Enrique Vila-Matas, Jakuta Alikavozic et Pierre Senges, c’est au tour de Yoko Tawada, dont l’œuvre passe de l’allemand au japonais, d’y être invitée.
par Emmanuel Bouju
| Littérature étrangère
Gaëlle Obiégly : « Écrivain, crevette, écrevisse »
En attendant Nadeau propose régulièrement son « Questionnaire de Bolaño » inspiré par la dernière interview de l’écrivain chilien. Au tour de Gaëlle Obiégly d’y répondre avec sa fantaisie profonde.
par Emmanuel Bouju
| Littérature française
Enrique Vila-Matas : « Tout m’ennuie, tout m’amuse »
En attendant Nadeau interroge un écrivain à l’aide du « Questionnaire de Bolaño » : l’écrivain espagnol Enrique Vila-Matas, qui inaugure ces échanges, précise entre autres ce qu’il pense de la « littérature mondiale ».
par Emmanuel Bouju
| Littérature étrangère
Christine Montalbetti : avec Ulysse, s’il a existé
Régulièrement, En attendant Nadeau interroge un écrivain ou une écrivaine à l’aide du « Questionnaire de Bolaño », créé par Emmanuel Bouju, avec la collaboration de Christian Galdón Gasco et Amanda Murphy. C’est au tour de Christine Montalbetti de nous fournir ses réponses.
par Emmanuel Bouju
| Chroniques, Littérature française
Jakuta Alikavazovic : leur voix dans sa tête
Jakuta Alikavazovic répond au « Questionnaire de Bolaño » : qu’aurait-elle dit à Marguerite Duras et au général de Gaulle ?
par Emmanuel Bouju
| Littérature française
Pierre Senges : « La virgule entre Bruce Springsteen et Rihanna »
Ce qu’il aurait dit à Marguerite Duras, ce qu’il a lu sur les murs de Pompéi, la personne avec laquelle il aimerait se retrouver dans l’au-delà, mais aussi son point de vue sur la littérature française, Rihanna, le football, le vol de livres… Pierre Senges répond en toute franchise au Questionnaire de Bolaño.
par Emmanuel Bouju
| Littérature française
La rédaction EaN | Questionnaire de Bolaño.