La rédaction EaN | Rwanda, 1994-2024.
Rwanda, 1994-2024
Le 30ᵉ anniversaire du génocide des Tutsi rwandais est marqué par plusieurs parutions qui renouvellent sa description comme ses représentations. En attendant Nadeau ouvre un dossier, réunissant à la fois nos archives et trois nouveaux articles en histoire, anthropologie et littérature, pour continuer de se frayer un chemin dans la mémoire d’un événement majeur de notre temps.
Le Groupov : histoire d’un parcours et d’un choc
Le spectacle Rwanda 94 a fait date dans l’histoire du théâtre et des tentatives d’affronter, dans le domaine de l’art et de la pensée, ce qu’est un génocide. Dans Groupov. Histoire d’un parcours, Jacques Delcuvellerie relate cette extraordinaire aventure scénique et humaine.
par Catherine Coquio
| Histoire, Théâtre
« L’infanticide génocidaire » est-il « l’épicentre de la violence génocidaire » ?
Au printemps 1994, des femmes hutu ont tué leurs enfants tutsi. En quoi ces infanticides sont-ils liés à la violence génocidaire ? L’enquête ethnographique de Violaine Baraduc, d’une richesse exceptionnelle, pose de nombreuses questions.
par Vincent Bloch
| Histoire
Un tombeau irisé de lumière
L’amour est plus fort que la mort. En lisant le tombeau poignant et lumineux que Scholastique Mukasonga vient d’offrir à sa jeune sœur, on comprend que cette phrase est bien autre chose qu’une formule éculée.
par Étienne Kern
| Littérature française
Trouver ses propres mots
Il aura fallu trente ans à Beata Umubyeyi Mairesse pour parvenir à raconter comment elle a pu survivre au génocide des Tutsis en 1994. Avec Le convoi, elle trouve une forme qui lui permet de raconter son expérience et de se réapproprier son passé.
par Jean-Yves Potel
| Littérature française
Les vies justes de Nyamata
Là où tout se tait sixième épisode de la série de témoignages sur le génocide conduite par Jean Hatzfeld, écrit l’histoire de dix Hutu qui ont sauvé des Tutsi en 1994.
par Pierre Benetti
| Littérature française
Muzungu
Depuis plus de vingt-cinq ans, Jean Hatzfeld se rend régulièrement à Nyamata, au Rwanda. Il raconte son expérience de muzungu.
par Jean Hatzfeld
| Blanc (été 2021), Littérature française
Le retour à la maison
Dans son nouveau livre, Consolée, Beata Umubyeyi Mairesse met en scène trois femmes à deux époques différentes et témoigne d’une dimension peu connue du colonialisme belge au Ruanda-Urundi.
par Jean-Yves Potel
| Littérature française
De Kigali à Paris : le deuil et le déni
Vingt-cinq ans après le déclenchement de l’opération Turquoise, Catherine Coquio raconte les commémorations auxquelles elle a assisté en avril à Kigali et sa lecture de Rwanda. Ils parlent, de Laurent Larcher.
par Catherine Coquio
| Histoire
L’enfance figée
Sans ciel ni terre d’Hélène Dumas s’appuie sur les récits consignés dans des milliers de cahiers d’écoliers par des enfants ayant survécu au génocide des Tutsi.
par Philippe Artières
| Histoire
Notre choix de revues (8)
Europe explore l’œuvre d’Olivier Rolin, XXI revient sur le génocide rwandais, et Mirabilia fait se correspondre les chemins inquiétants de la vie.
par la rédaction d’EaN
| Chroniques, Essais
À propos d’un Petit pays
Pourquoi vient ce sentiment que Petit pays aurait pu être écrit moins convenablement, que cette histoire aurait pu avoir une autre ampleur ? Sans doute parce qu’écrit sous le regard attentif et alléché d’un éditeur, il ressemble plus à un produit littéraire bien fabriqué qu’au début d’une œuvre.
par Pierre Benetti
| Littérature française
Mythe interdit
Au cœur du récit se trouve Nyabinghi, souveraine qui, dans les récits légendaires, est associée à la lutte contre la domination coloniale et contre la domination masculine. Ce personnage puise ses racines dans la réalité historique, et le combat que mena une reine pour défendre son territoire, au nord du Rwanda, contre les Blancs « à gros ventre et à moustache ».
par Gabrielle Napoli
| Littérature française
Conte pour de sombres temps
L’invité du miroir est le carnet de travail du tournage de Notre-Dame du Nil, adaptation du livre de Scholastique Mukasonga par l’écrivain Atiq Rahimi.
par Marie Étienne
| Littérature française
Génération 94
Beata Umubyeyi Mairesse fait œuvre littéraire en restituant des paroles d’enfant face au génocide rwandais : des récits doux comme des contes murmurés par une mère, mais d’où sort la violence de la mort.
par Jean-Yves Potel
| Littérature française
La rédaction EaN | Rwanda, 1994-2024.