La rédaction d’EaN | Le salon de la revue 2024.
Pensée écologique
Lichen © Sirîne Poirier

Élargir la pensée écologique

Pour comprendre les problématiques écologiques, leurs conséquences comme leurs genèses, il faut multiplier les approches, trouver les nœuds dans lesquels s’intriquent une multiplicité de systèmes de domination et d’exploitation. Plurivers, Critique et Prismes relancent les débats en de nouveaux termes.
Salon revue 2024
« Le surfeur seul », Richard Smith (1963)(Détail) © CC-BY-2.0/Pedro Ribeiro Simões/Flickr

Tourner plus de sept fois sa langue

La traduction jette des ponts entre les langues. Et les revues nous aident à réinventer des liens entre nous, entre les voix, les langues. On découvrira ainsi La mer gelée, la forge et transat’… Des manières d’imaginer d’autres liens !
Salon revue 2024
« Œil curieux », Fernão Cruz (1995) © CC-BY-2.0/Pedro Ribeiro Simões/Flickr

Retours vers le futur

Et après, quoi ? Une question aujourd’hui lancinante !- La littérature et les sciences humaines et sociales peuvent essayer d’y répondre. Le futur se conjugue, s’imagine, se représente depuis la perspective des contemporains. Voici quelques-unes de ces tentatives.
La place (n°2) © Éditions motifs
« La place » (n°2) © Éditions motifs

La fabrique d’une revue en Algérie : Entretien avec Maya Ouabadi

Maya Ouabadi, directrice des éditions Motifs à Alger, nous parle de son remarquable travail au sein de la maison. Elle a fondé deux revues bilingues, arabe et français, une revue de critique littéraire,Fassl et une revue féministe, La Place.
La rédaction d’EaN | Le salon de la revue 2024.