La femme formidable
Un procès destiné à lever le voile sur le « Grand Blanc » s’ouvre dès la première page de ce surprenant et jubilatoire texte de Chloé Delaume, Les Sorcières de la République. Le lecteur en même temps que le « peuple de France » suit les cinq jours de ce procès où comparaît la Sybille, en 2062, au Tribunal du Grand Paris, anciennement Stade de France.
Lire la suite…
par Gabrielle Napoli
Athènes, 12.02.12
Auteur de sept romans et figure éminente de la scène littéraire grecque, Rhéa Galanaki avait été remarquée il y a plus de dix ans pour le brillant récit historique Ismaël Férik Pacha, son seul texte traduit en français jusqu’ici. Dans L’ultime humiliation, l’auteure dépeint les tribulations d’une famille en proie à des oppositions tant générationnelles que politiques. Cette fresque athénienne s’impose comme l’une des premières œuvres abordant frontalement la crise grecque. Aussi renseigné que bien des essais et d’une rare puissance évocatoire voilà, de bout en bout, l’épopée de la nuit tombée sur tout un peuple.
Lire la suite…
par Ulysse Baratin
Notre Butor
Le chemin se termine mais l’écho de sa grande liberté ne cesse de retentir. Chaque lecteur se doit de poursuivre sa lecture, au sens propre infinie, de l’œuvre de Butor.
Lire la suite…
par Yves Peyré
Le grand intervenant
Edgar Morin est un homme sympathique, chaleureux, ouvert et généreux. Son œuvre est à son image : vaste, plurielle, ambitieuse, riche. Comme le dit Régis Debray dans l’un des nombreux hommages qui composent ce Cahier de l’Herne, seuls les sectaires peuvent lui reprocher d’aimer être aimé. Pourtant, n’aurait-il pas gagné à être un peu plus sectaire ?
Lire la suite…
par Pascal Engel
Dans la tête de Mrs Sweet
Jamaica Kincaid est une styliste. Sa prose est remarquable et ses traducteurs le sont tout autant. Voyons voir, son dernier roman, paru plus de dix ans après le précédent, est de ces textes qui interpellent et qui laissent une empreinte. Pourquoi ? Parce que Jamaica Kincaid est une styliste, tout simplement.
Lire la suite…
par Santiago Artozqui
Je est un lion
Histoire du lion Personne de Stéphane Audeguy n’observe pas les humains « au nom de » l’animal, à la manière de Je suis un chat de Natsume Sôseki, ni ne livre de messages détournés à la manière des Fables de La Fontaine. Il fait un pas de côté, écrivant avec le plus de rigueur possible, comme il aurait écrit l’histoire d’un homme, celle d’un individu en son temps. Il le place ainsi au centre de l’histoire.
Lire la suite…
par Pierre Benetti